Votre question
Respiration
Bonjour depuis 1 semaine j'ai l'impression d'avoir le souffle très court est de grosse fatigue qui arrive d'un coup ai ce cela est du a mon arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. Et oui, vous avez pris la bonne décision !
Les débuts de l'arrêt du tabac sont parfois difficiles.
Nous vous conseillons d'aller voir votre médecin traitant qui vous fera les examens nécessaires en lien avec votre fatigue et votre " souffle court ".
Mais, il est important de savoir qu'il faut parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour que votre organisme s'habitue à vivre sans la cigarette, et en particulier au niveau respiratoire.
Quant à la fatigue que vous ressentez, elle fait partie des symptômes du début de l'arrêt du tabac. En effet, lorsque l'on fume la nicotine joue le rôle de stimulant, de dopant. Cette fatigue que vous ressentez, peut être liée au fait que votre organisme se désintoxique et au manque de la nicotine, donc de ce stimulant.
Comment se passe votre sommeil ? Si vous avez du mal à dormir vous pouvez consulter notre rubrique Mon sommeil sur notre site.
La substitution nicotinique peut vous apporter une aide réelle et améliorer ses effets secondaires à l'arrêt du tabac et vous permettre d'optimiser vos chances de poursuivre cet arrêt.
Une activité physique régulière peut vous aider également.
Pensez à vous relaxer ! Il existe de nombreux moyens comme par exemple le yoga, la méditation en pleine conscience, la sophrologie, la respiration abdominale...
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ces difficultés à l'arrêt du tabac. N'hésitez pas à lire les nombreux témoignages dans notre rubrique Parole d'un ex-fumeur.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Cela vaut vraiment la peine, poursuivez vos efforts ! Et dites-vous qu'il s'agit de difficultés passagères.