Votre question
Respiration
Bonjour docteur, j ai pris la décision d arrêter de fumer jeudi dernier, ce matin je me réveille (pas la première fois depuis 5 jours mais pas tous les jours) avec l’impression d avoir fumé un paquet la veille au soir. Est-ce normal? Peut être que je commence simplement à être malade avec le froid qui est arrivé . Une de mes amies qui a arrêté de fumer il y a une paire d année se rappelle qu elle avait été malade pendant super longtemps après l arrêt. Pouvez vous me renseigner ? J ai 37 ans et 25 ans de tabagisme derrière moi. Et j espère bien les laisser derrière moi! Merci bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis une semaine.
Des difficultés respiratoires peuvent apparaître à l'arrêt du tabac.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 3 semaines à un mois.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations, et ré-apprenez à mieux respirer, vous avez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89. N'hésitez pas non plus à consulter votre médecin traitant, qui saura vous aider.
Bonne continuation dans votre démarche et ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.