
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Respiration
Bonjour j'ai actuellement des( problèmes ) de respiration j'ai l impression d'être essoufflée enfin parfois je le suis vraiment mais sans grand effort et cherche loin mon souffle j'ai l'impression d'avoir un souffle court par e moment j'ai arrêté de fumer il y a 2 mois âpres 15 ans de tabagisme . Je voulais savoir si cela était normal et je crash souvent des glairs et parfois aussi sensation de gêne entre mes pectoraux..
Le sevrage dure t'il plus longtemps en fonction des année de tabagisme. ? Dans l'attente d'une réponse de votre part merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et de la respiration. On peut aussi avoir des crachats si l’on est encombré. Vous êtes en train de faire "votre toilette bronchique". Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Si au bout de trois mois ce n'était pas le cas, ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.
En ce qui concerne le sevrage de nicotine, sans traitement d'aide à l'arrêt du tabac, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt total du tabac. Avec un traitement, on est sevré de la nicotine, quand on arrive au bout du traitement d'aide à l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !