Votre question
Respiration
Voilà, je fume depuis 47ans,et j'ai commencé l arrêt du tabac par contre j en fume 1 le matin et 1 le soir.
Ma question est la suivante malgré que je fume énormément moins(je fumais 1 pqt par jour) j'ai beaucoup plus de mal à respirer et je tousse, es ce normal et combien de temps cela vas t'il durer?
Merci d'avance pour votre réponse.
Sylvie.

Notre réponse
Bonjour Sylvie,
Quelle bonne nouvelle ! Quelle belle diminution !!!
Oui, c'est tout à fait normal que vous toussiez, et c'est une très bonne chose.
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom : cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond au retour de la sensation d'irritation de vos bronches, causée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Pourquoi cette sensation maintenant, alors que vous avez autant diminué ?
Elle s'explique par la quasi disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part des sensations de ce qui se passe dans les poumons, ils n'ont plus la toux réflexe.
En réduisant votre consommation à 2 cigarettes par jour, il n'y a plus assez de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 
Maintenant que vous fumez moins, beaucoup moins, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela dure en moyenne 4 à 8 semaines après la dernière cigarette. Vous savez donc ce qui vous reste à faire...
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas, vraiment, à nous appeler au 39 89.
A bientôt ?