Votre question
Respiration
Bonjour, j ai arrêté de fumer depuis 11 jours avec des patchs 21 mg et je viens de baisser à 15mg car j avais des palpitations. Mais depuis quelques jours, je suis essoufflée et j ai des difficultés pour respirer. Est ce que je dois m inquièter ou est ce mon corps qui fait le nettoyage ?
Merci d avance

Notre réponse
Bonjour Lorraine,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est top pour vos poumons, même si vous ne le voyez pas aujourd'hui !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond au retour de la sensation d'irritation de vos bronches, à cause passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Et ça n'a aucun caractère de gravité !
Mais pourquoi cette sensation maintenant, alors que vous avez arrêté ?
Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part des sensations de ce qui se passe dans les poumons, ils n'ont plus la toux réflexe.
Comme vous ne fumez plus, il n'y a plus de goudrons agressifs et votre nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Vous n'êtes pas vraiment malade, c'est votre corps qui se réadapte à un fonctionnement sans fumée ! Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. En effet, votre corps se nettoie !
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les avantages de votre arrêt.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.