Votre question
Respiration
Je commence seulement a arrêter de fumer par contre je perds mon air et panique souvent est ce normal .On dirait des crises d angoisse.Je suis également très pale voir transparente depuis l arret de la cigarette

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer une gêne respiratoire. Ce phénomène est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques semaines. C'est un petit mal pour un grand bien.
De plus les angoisses peuvent faire parties des symptômes de manque de nicotine lors de l'arrêt de la cigarette. Sachez qu'elles sont transitoires, mais elles peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Ces traitements vont atténuer voir supprimer les symptômes de manque physique de nicotine tels que les angoisses ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.