Votre question
Respiration
Bonjour j'ai arrêté de fumer la cigarette depuis 4 Mois et demi. Je vapote avec 0 mg de nicotine depuis 1 mois. Cependant j'ai dans le fond de la gorge comme un glaire coincé , une toux sèche et j'ai du mal à reprendre mon souffle après une toux, c'est une gêne constante dans le fond la gorge étouffante.. Est ce normal ? Merci pour votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis plus de 4 mois et demi.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître au fil des prochaines semaines.
En attendant si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.