Votre question
Respiration
Bonjour, à partir de combien de temps retrouve t on du souffle ? Cela fait presque 4 mois que j ai arrêté et je ne vois aucune amélioration au niveau de mon souffle & c est pour cette raison que j ai arrêté.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac : 4 mois, c'est une belle victoire !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des rhumes, de la toux ou même des difficultés de respiration comme un souffle court.
De même, l'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Ensuite, il est hélas possible que le tabac vous aie fait perdre un certain pourcentage de capacité respiratoire.
Pour l'instant rien d'inquiétant dans ce que vous décrivez. Cependant, si vous êtes inquiète ou que rien ne s'améliore, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Retenez, quoi qu'il en soit que vous avez offert un fabuleux cadeau à votre santé, la preuve : Les bienfaits de l'arrêt !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !