Votre question
Respiration
Bonjour, cela fait maintenant 6 semaines que suite à un diagnostic de début de bpco j'ai arrêté de fumer. Ors, si avant le diagnostic je n avais aucune difficultés respiratoires, depuis 3 jours j éprouve la sensation à certains moments de manquer de souffle . Ma question est la suivante : est-ce dû à la bpco( ai je pu passer en 1 mois à un stade 2 malgré la mise sous bronchodilatateur ?) Ou à l arrêt du tabac ? Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac car l'arrêt du tabac est le premier "traitement" de la BPCO.
Plus d'un mois et demi d'arrêt, c'est super !
Sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer une gêne respiratoire. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bienvenue dans la vie sans tabac !