
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Respiration
J'ai l'impression d'être en manque d'air constant. Cela fait deux que j'ai arrêté de fumer. Es ce que c'est normal ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Par contre vous ne nous dîtes depuis combien de temps vous avez arrêté de fumer : 2 jours, 2 semaines, 2 mois, ... ?
Ce qui vous arrive est vraisemblablement une gêne respiratoire bien connue, l'hyper-réactivité bronchique. Elle correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Bien sûr, cette sensation peut-être amplifiée en cas de stress, que ce dernier vienne d'un manque de nicotine ou de votre quotidien.
Dans le premier cas, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Dans le second, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Toutefois, si vous ressentez encore ses symptômes après 8 semaines d'arrêt, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne condition dans votre démarche !