
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Respiration
Bonjour,
Depuis l’arrêt de la cigarette, j’ai plus de mal à respirer et moins de cardio au sport qu’avant. Est-ce normal?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir arrêté le tabac !
Oui, il est normal de se sentir essoufflé après l'arrêt du tabac.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela peut effectivement durer quelques mois après l'arrêt du tabac, néanmoins n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
L’arrêt du tabac ne peut avoir que des effets bénéfiques sur votre essoufflement même si ces effets peuvent mettre du temps à être ressentis. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre page sur « les bienfaits de l’arrêt du tabac ».
Il peut aussi être intéressant de vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez prendre rendez avec un(e) tabacologue près de chez vous, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi gratuit par téléphone.
Rappelez vous que ce sont juste des difficultés passagères !