Votre question
Respiration
J'avais arrêté de fumer pendant 9 ans, j'ai repris la cigarette après ma séparation depuis 2 ans et demi, je fumais 10 à 15 cigarettes par jour. Arrêt depuis deux jours gêne respiratoire et fatigue

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce nouvel arrêt ! Ce sera peut-être celui qui durera toute votre vie !
En attendant, vous respirez mal et vous trouvez ça injuste...
Pourtant, ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la nicotine de substitution et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Car même si vous ne les voyez pas encore, les avantages de l’arrêt sont énormes. En suivant ce lien, les bienfaits de l'arrêt du tabac vous trouverez une compilation de ces avantages. Entrainez-vous à les repérer dans votre quotidien !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Encore bravo !