Votre question
respiration moins efficace
Bonjour
voilà maintenant un petit peu plus d'un mois que j'ai arrêté de fumer. Depuis 3 ou 4 jour je constate que ma respiration au repos est un peu plus difficile, il a une différence par rapport à avant. Cependant pas de problèmes durant le sport, c'est principalement en repos/bureau. Je n'ai jamais toussé malgré tout. Pensez vous que cela peut être lié à l'arrêt du tabac, malgré un premier mois sans trop de symptôme de sevrage tabagique ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. C’est vraiment une très bonne chose pour votre santé.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et de la respiration. On a alors l'impression de manquer d'air, de moins bien respirer. Rien d'inquiétant, vous êtes en train de faire "votre toilette bronchique". Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
De même la toux n'est pas obligatoire à l'arrêt du tabac. Votre corps s'auto nettoie quand même depuis votre arrêt du tabac.
Ce sont des petits maux pour un grand bien, qui vont se dissiper progressivement. Contrairement aux apparences, cela fait partie des bénéfices de l'arrêt.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !