Votre question
Respiration après arrêt de la cigarette
Bonjour, depuis que j'ai arrêté de fumer il y a une semaine, j'ai comme l'impression de manquer d'air, j'ai le nez bouché et je dois régulièrement prendre de grandes respirations avec la bouche. Du coup j'ai peur d'avoir un problème respiratoire et ça n'arrange pas ma situation...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer une gêne respiratoire.  D'autre part les muqueuses qui étaient agressées par la fumée de tabac se modifient positivement et cela peut engendrer des symptômes, du type : un mal de gorge, le nez qui se bouche... Ces phénomènes sans gravité sont passagers, ils peuvent durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Cependant dans le contexte sanitaire qui est le nôtre  actuellement, si vous aviez de la fièvre ou si les symptômes s'aggravaient, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin de soutien ou de conseils pour l'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !