Votre question
Respiration amoindri après 10 ans de tabac
Bonjour, voila je suis jeune (27 ans) j’ai fumé pendant 8 ans l’équivalent d’un paquet tous les 3 jours. Après des mois à m’être répêté d’arreter, j’ai décidé de le faire une bonne fois pour toute et depuis un mois je tiens bon. Ce qui m’a fair arrêté est l’apparition d’une difficulté à respirer au niveau des sinus comme un resserement des parois nasales, et la production d’un mucus épais et collant que je me suis mis à rejeter depuis quelques mois. Actuellement je me suis mis en pause pour prendre soin de moi, loin du stress de la ville je me repose chez des proches à la montagne, je prends l’air frais, et je me met du vicks pour aider mes bronches à s’ouvrir et se nettoyer. Malgré ca, la production de mucus semble continuer, ponctuellement je continue d’en rejetter encore ce matin l’équivalent d’une bille grasse et collante est sortie. Je souhaiterais savoir quand est ce que mes bronches vont se stabiliser et que ce mucus disparaîtra ainsi que ma gêne à la respiration, et qu’est ce vous pouvez me conseiller comme produit naturel pour continuer à nettoyer mes poumons et retrouver une vie saine. Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut augmenter l'expectoration de crachats compacts et parfois colorés. Vous faites votre "toilette bronchique".
Il faut laisser du temps au temps... Ces phénomènes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis ils se dissipent. Si au bout de 3 mois d'arrêt du tabac, vous continuiez à cracher il faudrait alors faire le point avec votre médecin traitant.
Pour le moment rien d'inquiétant, au contraire. C'est le "grand nettoyage", qu'en plus vous effectuez dans un contexte plutôt positif pour la santé. Profitez bien de votre séjour à la montagne et profitez du grand air. Ce que nous pouvons vous proposer de plus c'est de faire de l'activité physique, ne serait-ce que de longues marches pour rééduquer votre respiration.
Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !