Votre question
Reprise
Bonjour, j'ai réussi a arrêter 6 ans et j'ai repris depuis 8 mois, je n'arrive pas a me rappeler ce que je faisais vraiment sans fumée, pourquoi
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac pendant 6 ans !
Vous ne vous souvenez pas de ce que vous faisiez sans fumer, parce que vous avez surement pris l'habitude de ne plus fumer et que vous aviez su utiliser ce temps efficacement.
En effet il faut 2 à 3 semaines pour se créer de nouvelles habitudes. Donc rapidement dans l'autre sens, à la reprise du tabac, vous avez retrouvé vos automatismes autour de cette cigarette, c'est d'ailleurs le principe de la dépendance comportementale et psychologique.
Gardez en tête que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !