Votre question
Reprise
Bonjour, j’ai arrété 15 jours en étant parti pour en finir pour toujours mais je viens de reprendre depuis le confinement, j’étais stressé et mon compagnon fume. Je n’arrive pas à m’arréter, et j’ai l’impression de mettre en l’aire ma tentative d’arréter. Que faire?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 15 jours d'arrêt du tabac.
Les circonstances actuelles ne sont pas facile c'est vrai, et à la fois arrêter de fumer par rapport au Coronavirus est une très bonne chose.
L'idéal bien sûr, serait que vous remettiez le pied à l'étrier. Assurez-vous d'abord que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions. C’est à dire :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure le sport en extérieur est impossible dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique à domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Quant à votre compagnon, demandez-lui d'avoir la gentillesse d'aller fumer sur le balcon ou dans le jardin, pour ne pas vous tenter et pour vous épargner du tabagisme passif.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ce n’est pas parce que l’on rate une marche que l’on ne va pas monter l’escalier. Ne baissez pas les bras !