Votre question
Reprise
Bonjour, je suis un gros fumeur qui arrête régulièrement. A chaque fois la periode de sevrage se deroule relativement facilement. J'utilise des patchs et ça me va. Mais lorsque l'arrêt est durablement installé, je suis sujet aux rechutes. J'ai fumé une cigarette mardi, 2 mercredi, 5 aujourd'hui... Comment reprendre l'arrêt et le consolider? L'hypnose peut-il être une solution? Merci par avance!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les expériences passées ont dû vous montrer que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Il faut être fort de ces expériences pour ne pas reprendre "LA" cigarette, celle qui va réactiver vos récepteurs nicotiniques et va vous entraîner inéluctablement vers la rechute.
C'est donc sur votre volonté, votre détermination et votre connaissance des mécanismes de la dépendance qu'il faudra vous appuyer pour ne pas reprendre "une" cigarette, une fois que vous serez sevré de la nicotine.
L'hypnose n'est pas une méthode validée scientifiquement par la Haute Autorité de Santé, pour l'arrêt du tabac. Cependant, si vous souhaitez pratiquer l'hypnose, il faudra le faire en complément d'une méthode validée. Assurez-vous de contacter un(e) professionnel(le) de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
En attendant, pour reprendre l'arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !