Votre question
Reprise
Bonjour,
Je suis capable d arrêter plusieurs mois et des que mon ex mari refait surface et me crée des soucis je reprends quasi systématiquement et à forte dose. J ai d autres sources de stress mais seule celle liée à mon ex mari me déclenche ces crises tabagiques. Comment faire pour contourner le problème ?
MERCi

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous avez bien identifié que vous vous serviez du tabac pour essayer de gérer le stress lié aux inter-actions que vous pouvez avoir avec votre ex-mari. Cependant, même si le shoot de nicotine vous apaise dans ces moments, ce n'est qu'un leurre car l'anxiété monte encore plus haut dès que le taux de nicotine redescend, vous obligeant à fumer encore et encore... Donc contrairement aux apparences, fumer rend plus anxieux. Alors que l'arrêt du tabac renforce l'estime de soi et la confiance en soi, et ça c'est plutôt bon pour le moral.
Vous ne pouvez continuer à gérer le stress lié à votre ex-mari avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac. Il va donc falloir mettre en place des outils de gestion du stress qui peuvent être : le sport, la sophrologie, le yoga, la méditation, la relaxation...
Voici un exemple d'exercice de relaxation au travers de la respiration :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres méthodes sont aussi en accès libre sur internet.
Cependant, il est aussi important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé.
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus ! Faites-vous du bien !