Votre question
Reprise
Bonjour cela fait 2 mois et 25 jours mais depuis une semaine je refume 2, 3 cigarette par jour je suis sous patch 7 mg. Je ne
veux absolument pas reprendre. Mais j'ai était prise d angoisse, j'ai le sentiment que c'est plus compliqué maintenant, je ne sais pas quoi faire aider moi svp. J ai appelé tabac info service, la personne que j'ai eu ne m'a pas vraiment aider. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir tenir malgré la difficulté ! C'est une sacrée bonne base pour réussir !
En premier lieu, gardez votre patch, ne l'ôtez jamais. Vos difficultés sont sans doute dues à l'aspect psychologique de votre dépendance, mais on ne va pas se priver des patchs pour autant. Donc même en fumant 2-3 cigarettes / jour, gardez-le.
Cela posé, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, et c'est le travail de votre patch. Si vous avez la sensation qu'avoir un peu refumé, a réaugmenté ce besoin en nicotine, vous pouvez remonter à 14 mg , ou rajouter une forme orale de nicotine : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray. Si vous êtes curieuse, voyez notre page Ma dépendance physique et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Cette dépendance-là vous met en difficulté au début du sevrage, puis diminue.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est là que, prise d'angoisse, vous avez pensé que la cigarette allait vous aider. Avec quelques jours de recul, vous en pensez quoi ? Cela vous a aidé, soulagé, rassuré, détendu ? Bon, sans doute pas vraiment. DE ce point de vue, le patch ne fait pas grand-chose, si ce n'est vous éviter l'anxiété de manque, mais dans le cas d'une anxiété due à un réel événement de la vraie vie, pas vraiment.
Il est donc important que vous puissiez réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer ce stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Pour cette dépendance psychologique, c'est vraiment important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
Cette dépendance apparaît très souvent au bout de plusieurs semaines, quant on se rend qu'il nous manque vraiment "un outil" dans notre quotidien. Celle-là aussi, vous finirez par la vaincre, car on sent toute votre détermination !
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer en rentrant chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Vous l'avez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation à vous, et en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !