Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Reprise

Bonjour, étant fumeuse depuis une dizaine d’année (environ 10 cigarettes par jour) , j’ai réussi à arrêter complètement depuis le 1er janvier (avec une e cigarette) mais j’ai repris (1 ou 2 par jour) il y a une semaine.. je ne veux pas reprendre, J’ai besoin d’aide svp

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de vouloir rester dans une vie sans tabac !

Les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif. 

Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. Vous pouvez éventuellement prendre de la nicotine de substitution sous forme orale (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), à hauteur de vos besoins.

La vapoteuse peut-être une bonne solution, mais elle a un inconvénient, celui d'entretenir la dépendance gestuelle. 

Il arrive donc que certains aient du mal à se passer de la cigarette électronique dans un second temps, c'est vrai, ou reprennent la cigarette de tabac...

Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre cigarette électronique hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie. 

Comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues

Repensez aussi à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac ? 

Sachez aussi que pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne retour vers une vie sans tabac !