
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Reprise
Bonjour,
Dès que j'ai appris ma grossesse, j'ai pu arrêter le tabac immédiatement sans problème.
Par contre, j'ai peur de reprendre après l'accouchement (sachant que la seule chose qui me retient de reprendre c'est de savoir que je nuirai à mon enfant à naître) ;
Quels sont les moyens/aides qui me permettront de ne pas reprendre la cigarette après ?
(Sachant que je ne compte pas allaiter).
Merci pour votre aide
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt ! Vous protégez ainsi votre santé et celle de votre enfant.
Pour ne pas reprendre la cigarette après votre accouchement, il existe différentes méthodes pour ne pas craquer :
- Profitez de votre grossesse pour changer vos habitudes : ne plus avoir de tabac à la maison, enlever les cendriers et les briquets, avoir de nouveaux rituels agréables à des moments-clés de votre journée...
- Faire le point sur vos propres motivations : qu'est-ce l'arrêt tabac pourrez vous apporter ? Des économies pour une voyage, moins de stress au quotidien (achat du tabac évité, ne plus s'en soucier d'en avoir toujours sur soi...), plus de temps pour vous... Vous pouvez faire le point sur votre motivation ici.
- Vous faire accompagner dès maintenant : se faire aider par un(e) tabacologue ou un(e) professionnel(le) de santé double vos chances de succès ! Les entretiens de tabacologie permettront de vous fixer des objectifs et de vous sentir soutenue.
- Utiliser des substituts nicotiniques : patchs à coller sur la peau, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et/ou inhaleur. Ils sont disponibles en ventre libre en pharmacie, mais vous pouvez vous les faire faire prescrire par votre médecin, infirmier(ère), sage-femme, kiné ou dentiste, afin de ne rien dépenser. Ils vous permettront d'éviter le manque physique de nicotine, et "rassasier" les envies de fumer. Plus d'infos sur les substituts nicotiniques ici.
- Ne pas vous mettre la pression : même s'il y a des craquages, cela ne remettra pas en cause votre arrêt. Alors persévérez !
Utilisez bien votre application coaching Tabac Info Service régulièrement pour voir les bénéfices de votre arrêt et des astuces pour passer les envies de fumer plus facilement (jeux, exercice de respiration etc).
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils (dès maintenant ou dans quelques temps juste avant votre accouchement), n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !