Votre question
Reprise
Bonjour
Cela fait 23jours que je n ai pas fumé. Il y a 3 jours, suite à un problème familial j etais stressée et j ai refumé 4 cigarettes ce jour là. Depuis cette journée je n ai pas refume. Dois je remettre mon compteur à 0?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est normal de craquer les premiers mois, car les réflexes de la cigarette peuvent être très tenaces...
Vous n'êtes pas obligé(e) de remettre votre compteur à zéro, ce ne sont pas quelques cigarettes qui vont anéantir tout le chemin parcouru jusqu'à maintenant !
Depuis votre arrêt du tabac, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches...). Vous avez également commencer à vivre sans tabac, en changeant sûrement quelques habitudes dans votre journée. Bref, tout ce travail que vous avez fait n'est pas en vain à cause de quelques bouffées.
L'essentiel est de ne pas reprendre votre consommation quotidienne d'avant, vous avez eu un très bon réflexe de ne pas refumer après ces 4 cigarettes !
Pour prévenir les prochains craquages, nous vous conseillons d'anticiper lors des prochains coups de stress : sachez que les envies de fumer semblent intenses mais elles ne durent que quelques minutes. Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : faire un exercice de relaxation / respiration (cohérence cardiaque, respiration abdominale etc...), consommer un substitut nicotinique oral (gommes, pastilles, spray ou inhaleur), mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique...
A force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
N'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, si vous voulez être aidé(e) et conseillé(e).
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !