Votre question
Reprise travail
Bonjour,
J'ai subi une opération chirurgical le 28 septembre 2022 avec greffe. J'ai donc pour la prise de ma greffe arrêté définitivement ma cigarette depuis et je me suis mise à la cigarette électronique à 1.5 de nicotine.
Le hic c'est que ma convalescence prend fin et je reprend le travail le 21 novembre 2022.
Le problème c'est que j'ai très peur de reprendre la cigarette à cause du rhytme assez stressant de mon travail.
Et le problème du vapitage c'est que lors des journées un peu agitées, lorsque je vapote j'ai du mal à me gérer et cela peux durer un bonne heure facile non stop... Plus tôt catastrophique.. Au final je vapote plus que je ne fumais...
Est-ce grave ?
Avez-vous des astuces pour ralentir la cadence de la Vapoteuse ?
Et surtout comment ne surtout pas craquer lors de ma reprise de travail ?
Vous en remerciant d'avance
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance !
Si la vapoteuse vous permet d'arrêter totalement de fumer, c'est une bonne chose, et nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabac. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée, ils sont en règle générale de bon conseil ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous utilisez trop votre vapoteuse, c'est que peut-être le dosage en nicotine est insuffisant.
De plus par rapport à votre reprise du travail et le stress que cela engendre, il est important de savoir gérer le vrai stress, celui de la vie quotidienne. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes stressée.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample, qui peut être utilisée au travail.
La pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez est aussi un autre outil. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !