Votre question
Reprise tabacs
Cher Docteur,
Je suis une femme de 53 ans et je suis suis actuellement en période de divorce difficile. je me suis remise à fumer du tabac à rouler bien que j’ai arrêté de fumer il y a plus de 25 ans. Je suis sportive et sans probleme de surpoids. Le divorce doit être prononcé en août. Fumer m’apporte du bien physchologiquement actuellement bien que j’en connaissance les l’effets sur le corps.
Cette courte période d un an ou deux peut elle avoir des conséquences sur mon état de sante auquel je suis particulièrement attentive mais qui m’aide dans ma vie familiale actuelle passagère?
Dans l’attente de vous lire à cet égard et vous en remerciant.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et pour votre question.
Toutes les périodes où l'on fume sont dangereuses pour votre santé. Forcément moins que si vous aviez fumé depuis 25 ans mais fumer un ou deux ans est nocif pour votre santé.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ? Surtout en ce moment de votre vie.
Vous pourriez rencontrer un(e) psychologue pour discuter de votre situation personnelle, ou bien avoir recours à une médecine alternative comme l'acupuncture, l'hypnose, la phytothérapie, etc pour améliorer votre moral durablement sans utiliser le tabac.
Bravo pour votre pratique d'une activité physique régulièrement, cela est bon pour votre santé et pour votre moral, même si cela ne semble pas suffisant d'après vos explications.
N'attendez plus pour vous lancer dans l'arrêt !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !