Votre question
Reprise tabac après 9 ans d'arrêt.
Bonjour,
Je vape à 3mg depuis 9 ans et demi, sans une seule bouffée de tabac.
Partie en Inde pour trois semaines où la cigarette électronique est interdite, ce que je ne savais pas en prenant mon billet (pas de vente, mais aussi confiscation et amende à la douane 2500€!) mais pas le tabac, j'ai refumé toute la durée du séjour !
Et arrêté au retour.
Ai je totalement réduit à néant mon retour aux risques de cancer équivalents à ceux d'un non fumeur après 10 ans d'arrêt ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
9 ans d'arrêt, c'est 9 ans de moins de tabagisme, donc une réduction des risques. En refumant vous ne perdez pas totalement les bénéfices de votre arrêt mais vous recommencez à prendre des risques jour après jour. Et les risques du tabagisme sont les mêmes pour tous les fumeurs : cancers, insuffisance respiratoire, maladies cardio-vasculaires...
On sait que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à arrêter de fumer. Cependant nous n'avons pas assez de recul, ni d'études scientifiques pour savoir si elle aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution si vous l’utilisez, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme et 9 ans, c'est un long terme.
Nous vous conseillons de vous tourner vers les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...). Ils sont sans danger et peuvent vous apporter une aide précieuse, car ils vous aideront à ne pas souffrir du manque physique et permettent de doubler vos chances d'arrêt à un an. De plus pour vous accompagner, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous vous libérerez de toutes les cigarettes.