Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Reprise (précision)

Je suis en fin de grossesse et un membre très proche de ma famille est décédé il y a un mois. J’avais arrêté et j’ai donc repris de temps en temps (je tire quelques bouffées sur les cigarettes de mon entourage régulièrement et j’en fume une de temps en temps). Est-ce vraiment grave ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour avoir arrêté de fumer.

Il y a des moments difficiles dans la vie où sous l'effet de l'émotion, on ne peut tout maîtriser. Le deuil en fait partie.

Ce n'est pas bien grave si vous avez refumé quelques cigarettes. Cependant, il est important d'arrêter à présent complètement de fumer, pour assurer à votre bébé une bonne oxygénation, afin de traverser l'épreuve de la naissance dans de bonnes conditions.

Si vous avez du mal à y parvenir, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5  ou 2 mg. Vous pouvez en parler à votre médecin traitant, au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour la grossesse. Sur ordonnance médicale, ces traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous aviez pris la bonne décision, persévérez !