Votre question
Reprise e-cigarette 9e mois grossesse
Bonjour, j’ai arrêté de fumer (tabac et cigarette électronique) depuis ma première semaine de grossesse. J’entre dans mon 9eme mois de grossesse et j’ai craqué sur ma cigarette électronique après 8 mois... (nicotine à 3mg). Est-ce grave pour mon petit bébé qui doit naître dans deux semaines ? Puis-je la réutiliser si l’envie me reprend ? Dois-je réduire le taux de nicotine à 0 ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt du tabac, c'est clairement le plus beau cadeau offert à votre bébé !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter de fumer.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En l'absence d'études scientifiques validées par la Haute Autorité de Santé concernant "la cigarette électronique (avec ou sans nicotine) et la grossesse", nous ne pouvons répondre à votre question.
Cependant, ce qui est essentiel c'est de ne pas refumer, afin de limiter les risques liés au tabac et de permettre un développement optimal du fœtus.
Sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer; ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse.
Pour mettre en place la solution la plus confortable possible, pour vous, vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !