Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Reprise du travail en presentiel

Bonjour. J’ai repris le travail sur site 2 jours par semaine. J’avais profité du télétravail pour arrêter. Je fumais une bonne quarantaine de cigarettes sur le fin. J’ai arrêté fin mars
Je prends encore des pastilles en 2,5. Entre 0 et 1 par jour. Rarement 2.
Lorsque je suis retourné sur site pour travailler, vendredi,j’ai eu très envie de fumer. Dès mon arrivée. Les routines : clope à l’arrivée avec les collègues, pauses qui sont l’excuse pour sortir et libérer la pression etc. Les envies étaient assez fortes. J’ai pas craqué mais difficile.
Que faire ? J’ai repris la vaporeuse (sans nicotine) alors que je la prends très rarement maintenant. J’ai pris une pastille en matinée, ce que je ne faisais plus avant au moins 20h quand j’en prends une. Est ce que je peux en prendre plus ?
Chez moi j’ai encore quelques envies mais plus supportables j’ai l’impression. Si je reprends plus de pastilles, est-ce que je ne vais pas perdre tout le bénéfice de ce que j’ai fait ? Jusque combien je peux en prendre dans ce cas ?
Hier et aujourd’hui, je ne travaillais pas, j’ai rien pris par exemple. Ni e-cigarettes ni pastilles.
Désolée de ce long message, j’espère que vous pourrez me conseiller. Soit je dois supporter les pulsions, soit prendre plus de pastilles je pense mais je n’ose pas.
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo ! Ne soyez pas désolée, il est très bien votre message ! Vous avez résisté !

Vous avez (victorieusement) fait face à ce qui s'appelle une "première fois" depuis que vous avez arrêté. Vous avez été confrontée à un envie "d'habitude", de "gestuelle", et pas vraiment de nicotine.

Vapoter sans nicotine était une bonne solution : vous avez eu une gestuelle, une raison de sortir, de faire une pause. Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver d'autres solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Les pastilles de nicotine vous donnent surtout de la nicotine, vous pouvez en prendre temporairement un peu plus, mettons 3 par jour quand vous êtes sur site, mais vous verrez que très vite vous réussirez à affronter vos collègues et vos anciennes habitudes de plus en plus facilement. Vous pourriez d'ailleurs prendre le dosage inférieur à 1.5, vous pourriez mieux répartir la nicotine dont vous avez besoin. Ces pastilles ne vous font perdre aucun bénéfice de l'arrêt : leur nicotine met plusieurs minutes à atteindre votre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est donc non addictive et inoffensive pour notre système cardiovasculaire.

Vous saurez que vous prenez trop de pastilles si vous ressentez un surdosage : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût. Il suffit d'attendre, ça passe tout seul et ce n'est pas dangereux.

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Bonne continuation dans votre démarche !