Votre question
Reprise du tabac
Bonsoir voilà j'ai arrêter de fumer depuis le 6 juin à l'aide de patch et gum à mâché nicotine 21 mg pour les patch et 2mg pour les gum
Mais avec quand même 1 cigarette part jours voir 2
Et la depuis 2 semaine ma consommation reprend (7 cigarette/j) malgré mes patchs et les gum à et j'ai aussi une vap ou je n'est pas de nicotine
Mais du coup la je l'oubli un peu
Je voulais un peu de réponse savoir comment reprendre ma motivation du début j'ai beau revoir les points positifs il en n'est rien ...
Et til possible d'augmenter mon dosage de patch nicotine genre 1 plus la moitié de 1
Je fumer pas loin de 15cigarette et aussi du cannabis mais ça c'est bon j'ai banni, en espérant avoir une réponse claire merci à vous cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt en cours !
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre patch n'est pas assez fortement dosé pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez plus des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
Prenez également le temps de vérifier si vous prenez les gommes correctement, il y a un vrai protocole lors de leurs prises. Relisez la notice.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Consultez également notre rubrique Je fais le point sur ma motivation. Savez-vous que la motivation peut se travailler au travers d'entretien motivationnels ? Pour cela, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier, persévérez !