Votre question
reprise du tabac
Bonjour,
J ai fêté mes 5 ans d arrêt en juin 21 après 15 ans de cigarettes.
Ce fut un succès et elle était complètement sortie de ma vie, sans aucun regret. En août dernier, je me suis autorisé 1 par semaine, pendant les moments conviviaux, pour le plaisir et le souvenir. Je croyais à tort que cela n avait aucune conséquence puisque ma vie était sans cigarette. Nous sommes en mars et je vois bien que je m autorise 1 par jour ... Je m en veux beaucoup, je sais ce que je dois faire mais elle est revenue... Ma question est surtout de comprendre ce qui s est passé. Je culpabilise beaucoup et je suis très triste de cette situation, je ne veux pas reprendre... Pouvez vous me donner des pistes ? Je vous remercie. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 5 années sans tabac.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on prend le risque de revenir à sa consommation initiale. Et vous êtes sur ce chemin là...
Ceci s'explique par le fait qu'en tant que fumeur, on développe des récepteurs nicotiniques au niveau du cerveau. Le sevrage met en veille ces récepteurs. Ils "dorment", ne servent à rien et ne vous réclament rien, mais ils sont là. Et le jour où l’on refume une cigarette, on se fait un shoot de nicotine qui va les stimuler, les "réveiller".
Plus vous fumerez, plus vous les stimulerez... jusqu'à revenir à votre consommation initiale. Vous pouvez déjà constater que d'une cigarette occasionnellement, vous êtes passée à une cigarette par jour... et cela ira crescendo.
Il est donc temps de redresser la barre avant que vous ne perdiez totalement le contrôle.
N'hésitez pas si nécessaire à remplacer votre cigarette quotidienne par un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacie(ne). Dans ce cas, la nicotine est absorbée de façon lente par la muqueuse buccale et ne va pas stimuler les récepteurs nicotiniques.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Changez le regard que vous posez sur la cigarette. Peut-on se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux ?
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Faites-vous confiance, vous avez su vivre 5 ans sans tabac. Dites donc ADIEU au tabac et de façon définitive !