Votre question
Reprise du tabac
Bonjour cela fait 2 ans que j ai arrêter de fumer. J ai un bébé de 2 mois et je suis en dépression post partum. Depuis 5 jours j ai repris quelque cigarette. Je refume 1 ou 2 cigarette par jour. Avant mon arrêt j était à plus de 20 cigarette par jour. Je ne me vois pas arrêter de suite étant très mal dans ma peau actuellement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Bravo pour ces 2 années sans fumer, c'est à porter à votre crédit !
En tout premier, ne vous en veuillez pas : les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, une semaine ne suffit pas à reperdre tous les avantages accumulés.
Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter, et donc vous remettre à arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif.
Attention fumer rend anxieux et l'arrêt du tabac permet de renforcer l'estime de soi et la confiance en soi. Donc c'est plutôt bon pour le moral. Alors peut-on continuer à gérer son humeur avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Quand vous pensez à la cigarette, à sa capacité à vous soulager, demandez-vous si ce soulagement était réel et permanent (après tout, votre dépression n'a pas disparu grâce à la cigarette...). Rappelez-vous aussi ses côté négatifs, si vous avez arrêté, il y a bien des raisons.
L'annonce d'une dépression et l'arrivée d'un bébé est toujours déstabilisante. Il faut l'intégrer sur le plan psychologique et organiser les soins : le psychologue, le médecin, la sage-femme... c'est cela qui va vous aider durablement.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !