Votre question
Reprise du tabac et stress et contact avec des fumeurs
Comment ne pas craquer qd j ai du stress et que je suis en contact de fumeurs, et que ces rencontres dont un peu stressantes

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, rassurez-vous. Voilà quelques astuces :
- Partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- Prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous pour vous protéger en cas d'envies de fumer.
- Vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref.
- Concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp".
- Si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....).
- Pensez aux bénéfices que vous avez acquis en arrêtant.
- Pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- Et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- Pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !
Concernant le stress, n'hésitez pas à faire de la relaxation, de la sophrologie, du yoga, des exercices respiratoires pour le diminuer et ainsi rendre votre arrêt plus confortable.  La pratique du sport peut également être une aide complémentaire dans la gestion de votre stress.
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique "j'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation et résistez !