Votre question
Reprise du tabac après intervention chirurgicale
Bonjour,
J'ai subit une thyroïdectomie totale le 14 Mai 2021 depuis l'intervention je n'ai pas fumer avec l'aide de patch 21mg/24h mais le manque se fait ressentir de temps en temps, aujourd'hui 25 Mai 2021 j'ai repris ma e-cigarette sans nicotine car je continue les patchs. Est-il trop tôt ? L'e-cigarette peut-elle empêcher la bonne cicatrisation intérieur ?
Merci d'avance pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'approche de ces deux semaines sans fumer. Vous pouvez être fière de vous !
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Le fait d'avoir envie de fumer en utilisant un patch prouve que vous êtes insuffisamment dosée en nicotine. Optez pour un patch plus dosé ! Si vous utilisez déjà un patch fortement dosé (21 mg), nous vous recommandons d'ajouter un second patch à 7 mg. Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés ! Notez qu'en plus de vos patchs, vous pouvez utiliser à volonté des substituts oraux à la nicotine (gommes, pastilles...).
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Vapoter, pour votre cicatrisation, c'est clairement mieux que de fumer !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !