Votre question
Reprise du tabac après 7 mois de sevrage
J'ai repris la cigarette depuis 3 semaines après 7 mois d'arrêt.
Est ce que mon nouveau sevrage sera aussi difficile qu'il y a 7 mois?
Dois je repasser par les mêmes symptômes de sevrage ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre réactivité après ce faux pas.
Nous ne savons pas dans quelles conditions vous avez arrêté de fumer il y a 7 mois. Mais sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Revenez vite sur le bon chemin !
Et comme l'expérience vous l'a montrée, ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel...