
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Reprise de la cigarette
Bonsoir,
J'étais à deux mois sans cigarette et malheureusement je suis sorti dans une discothèque de Paris ce Week end. Dans cet établissement clos tout le monde fume et ceux malgré la loi qui l'interdit. J'ai demandé au barman si il était possible que les gens arrêtent de fumer et l'on m'a répondu "si t'es pas content tu as qu'à sortir". Etant présent pour un anniversaire je suis resté et j'ai repris la cigarette, je me restreint à 5 cigarettes par jour mais je suis à nouveau fumeur.
Pouvez vous faire quelque chose pour ce genre d'établissement respecte la loi.
J'espère que vous arriverez à faire quelque chose car c'est déjà pas facile d'arrêter de fumer mais si je dois en plus ne plus sortir ce n'est pas possible.
Merci à vous
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Tabac Info Service est une ligne dédiée à l'aide à l'arrêt du tabac pour ceux qui le souhaitent, et nous n'agissons pas sur les violations de la loi concernant le tabac.
Sur cet aspect, vous pouvez contacter l'association du Droit des Non Fumeurs, ils sont très au point sur ce thème.
De notre côté, nous pouvons vous aider à résister à a vue des fumeurs.
Si la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer, c'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans une discothèque
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Sachez aussi que la reprise fait partie intégrante du processus de l'arrêt et ne culpabilisez pas.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation pour votre nouvel arrêt.