Votre question
Reprise de la cigarette
Voilà j ai tenu un mois sans cigarette. Juste 3 en plus d un mois.j avais décidé d arrêter car je tousse pas mal et je tousse toujours en fait. Et pour moi la cigarette c est un plaisir le soir quand je debauche ou pendant un apero etc...Je ne pense pas être accro à la nicotine mais j en ai besoin.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Pour comprendre votre situation, sachez qu'il existe en effet trois types de dépendance au tabac :
> La dépendance physique : elle est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac. Lorsque le fumeur n’a pas sa dose, la dépendance se traduit par une sensation de manque dont les signes constatés le plus souvent sont les suivants : pulsions fortes à fumer, irritabilité, nervosité, agitation, anxiété, perturbations du sommeil, humeur dépressive, troubles de la concentration intellectuelle, augmentation de l’appétit ou constipation. Tous ces troubles sont les principales causes des difficultés et des échecs d’arrêt du tabac à court terme ; ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être améliorés par un traitement de substitution nicotinique. En effet, avec une dose adaptée, les substituts nicotiniques (gommes à mâcher, comprimés à faire fondre sous la langue, inhaleurs ou timbres à la nicotine) peuvent être utiles pour surmonter la sensation de manque : ils fournissent au corps une quantité de nicotine suffisante pour combler le besoin de tabac.
> La dépendance psychologique : quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
> La dépendance environnementale ou comportementale : elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l'envie de fumer. Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce que l’on pourrait faire dans ces circonstances pour pallier L’envie de fumer ou éviter ces situations au moins au début. Cette préparation est essentielle pour apprendre à vivre dans son environnement habituel sans avoir recours au tabac.
Si on s'attarde sur la cigarette après le travail, vous l'avez très bien analysé, la cigarette de fin de journée est souvent une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir à chaque fois !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ...
- respirer, vous relaxer, méditer ;
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en sortant du travail par exemple.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bon courage, le plaisir de ne pas fumer existe, à vous de la découvrir !