Votre question
reprise cigarette
cela faisait 4 mois d'arrêt et de temps en temps je fumais une cigarette avec mon compagnon. Sauf que cela fait quelques jours que j'en refume plusieurs. Je veux pas reprendre, que dois je faire? merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre persévérance !
Il y a une personne sur 4 qui fume en France, de ce fait des fumeurs, on en rencontre régulièrement : dans son foyer, son cercle d'amis, ses relations sociales, ses voisins, ses collègues... Il faut donc apprendre à vivre avec.
De plus pour ne pas rechuter, il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale... C'est un point essentiel et c'est ce que vous vivez actuellement.
Donc quand on vit sous le même toit qu'un fumeur, il faut lui demander de l'aide pour ne pas être tenté : lui demander d'aller fumer dehors, de ne pas laisser traîner briquets et cigarettes, à vous d'en discuter ensemble.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de nouveau, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Il vous conseillera sur le traitement de substitution à mettre en place, après avoir fait le bilan de votre tabagisme.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas et ne tardez pas à remettre le pied à l'étrier !