Votre question
Reprise cigarette électronique ?
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 29 août. Je tiens le coup mais j'ai pris 9 kilos !! ... je panique parce que j'ai déjà été en obésité. Je n'ai pas de substitut nicotinique et je pense reprendre la cigarette électronique que j'avais il y a quelques années. Qu'en pensez-vous ? En vous remerciant. Emmanuelle

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac, qui s'inscrit dans le long terme !!!
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids,  c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique et/ou en adaptant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses.
• Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau.
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, même si vous avez commencé sans. Elle vous aidera à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Ces substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à 65 %.
Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
Si vous avez l'impression qu'il n'y a que la vapoteuse qui pourra vous aider, il est évident que c'est moins pire que de refumer.
Mais donnez une chance à vos poumons, en jouant sur l'activité physique et les substituts.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
A bientôt ?