Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Reprise après arrêt

6e mois d arrêt, lors d une énième tentative. Une envie de fumer terrible, même si dégoût. Puis je mettre partch 21 mg (j utilise 14mg depuis 3 mois)?

Notre réponse

Bonjour,

Six mois d'arrêt du tabac, bravo !

Après 3 mois passés avec un patch de nicotine à 14 mg et si entre temps vous n'avez pas refumé, il n'y a pas de raison pour que votre besoin de nicotine augmente.

C'est certainement dans la nostalgie du plaisir que réside cette "envie terrible de fumer". Nous avons bien entendu que le tabac et la fumée de tabac vous dégoûtent, mais votre cerveau a gardé le souvenir du plaisir que générait le shoot de nicotine quand vous tiriez sur une cigarette. Ce souvenir est peut-être ravivé par les beaux jours, les barbecues, les verres en terrasse, les vacances qui approchent... bref, tous ces moments qui étaient intimement liés au tabagisme.

Il y aura toujours une première fois sans tabac. Les fois d'après seront de plus en plus faciles et vous finirez par oublier le tabac. L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.

Il faut donc apprendre à se faire plaisir différemment. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d'éviter la frustration.

N'hésitez pas à rajouter au patch, des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, pour gérer ponctuellement les moments difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien.

Cependant si vous avez refumé, faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il évaluera votre besoin de nicotine, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Quelques ajustements et tout ira mieux.