Votre question
Reprise après abstinence
Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette il y bientôt 10ans sans aucune aide alors que j'etait une grosse fumeuse depuis l'age de 12 ans et cela a été très facile, j'étais également consommatrice régulière de cannabis. Il y a 3 mois, à l'occasion d'un week-end chez une amie, j'ai refumé le cannabis et à mon retour j'en ai acheté et fumé régulièrement ( 3 ou 4 joints par jour), cela m'a également conduit à fumer quelque cigarettes. Consciente d'avoir fait quelque chose de totalement stupide, j'ai décidé d'arrêter. Depuis, j'ai une boule au ventre permanente, exactement la même sensation que lorsqu'on a le trac mais cela dure toute la journée sans une minute de répit, au moment où j'écris j'ai cette boule. J'ai essayé de tirer sur des vapoteuses jetables, le CBD mais rien ne change. Ne comprenant pas ce mal être, et pour voir si cela provenait de l'arrêt de ces 2 produits, j'ai acheté un morceau de shit et fumé la moitié d'un joint mais ma boule est toujours là, j'ai essayé de fumé une cigarette mais rien ne change. Pensez-vous que mon mal être est dû à cette arrêt malgré qu'en reprenant je ne me
sente pas mieux. Peux-ton redevenir addict en 3 mois? J'ai l'impression que cet état ne partira jamais et cela occupe mes pensées et m'empêche de passer d'agréables moment avec ma famille et mes amis. Je me sent incomprise et j'ai l'impression que personne n'a jamais ressenti cet état. J'espère que vos réponses me feront du bien.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et pour votre question.
Vous avez eu raison de réagir rapidement !
Oui il est tout à fait possible de réactiver les récepteurs nicotiniques en 3 mois.
Ce qui peut générer des symptômes d'anxiété, caractérisés parfois par une boule au ventre à l'arrêt du tabac, c'est le manque de nicotine et/ou la frustration liée au manque du plaisir de fumer.
Un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins dissipe le manque. Cependant, il faut savoir qu'au bout d'environ un mois d'arrêt, on est complètement sevré de la nicotine.
Concernant la frustration, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Et bien sûr il faut apprendre à se détendre, en utilisant par exemple des exercices de relaxation disponibles gratuitement sur internet.
Ne soyez pas inquiète plus vous mettrez tout cela en place, plus vite cet inconfort va passer.
C'est la nicotine qui rend dépendant et il y a de la nicotine dans toute forme de tabac. Il faut donc savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale. Soyez forte de cette connaissance !
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
- j'arrête de fumer ;
- je surmonte les difficultés du quotidien ;
- le guide d'aide à l'arrêt du cannabis.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.