Votre question
Représentation
Je ne fume pas beaucoup mais s'il y a un paquet c'est compulsif.j'ai arrêté plusieurs fois mais je reprends au moindre stress et surtout je ne me représente plus en non fumeuse.quelle méthode pour changer cette représentation ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour tous vos arrêts !
Vous avez raison, l'image que l'on a de soi est importante et a une influence sur notre façon d'agir. Le fait que vous vous considériez à nouveau comme fumeuse peut aussi vous aider à ré-arrêter, car il semble que vous n'aimiez pas cette image de vous. A votre prochain arrêt, dites "non merci je ne fume pas" si on vous offre une cigarette. Dire "pas" au lieu de "plus" vous mettra automatiquement dans le statut de non fumeuse, aux yeux des autres comme aux vôtres, et on arrêtera de vous offrir des cigarettes !
Pour le stress de la vie quotidienne, il sera obligatoire de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment où vous êtes stressée. Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je suis irritable.
Commencez par évaluer l'efficacité de la cigarette dans la gestion du stress avec cet exercice simple :
- noter l'intensité de votre stress sur une échelle de 0 à 10, déterminez la cause de votre stress
- fumez une cigarette
- notez maintenant l'intensité de votre stress, repensez à la cause de ce stress 
- évaluez encore ce niveau de stress au bout de 10 puis 30 minutes. 
Alors, la cigarette, ça marche, ou pas ?
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités
Pour vous aider, sachez aussi que l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre nouvel arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage à vous !