Votre question
Reprendre après 4 ans d'arrêt
Bonjour,
Cela fait maintenant un peu plus de 4 ans que j'ai arrêté de fumer. Je fumais 2 paquets par jour lorsque j'ai décidé d'arrêter. J'ai stoppé la cigarette du jour au lendemain, avec des patch et de temps en temps des bonbons nicotine. L'arrêt du tabac a été plus que compliqué (manque, angoisse, prise de poids, colère,...)
Je n'ai jamais retouché à une cigarette depuis.
Malheureusement, depuis plus 6 mois je fais des crises d'angoisse et de l'urticaire géant, du à des piques de stress et des changements dans ma vie.
Cela fait désormais 2 mois, que je sens le manque physique et je ne fais que penser à refumer. Je savais que ça ne serai jamais gagné mais je suis à 2 doigts de replonger.
Je pensais peut-être prendre en stylo du cbd pour calmer les envies et les angoisses? Pensez-vous que cela puisse palier à l'envie de refumer?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quatre ans sans tabac, c'est super !
On ne peut raisonnablement gérer l'angoisse et le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac. Et ça vous l'avez compris, puisque malgré votre sensation de manque (qui ne peut être que psychologique à ce stade de l'arrêt), vous n'avez pas retouché au tabac.
Ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Pour ne plus avoir ces envies de fumer, il faut en premier lieu prendre en charge votre stress et calmer vos angoisses. Car quoi que vous utilisiez, si vous ne réglez pas la source du problème, vous n'avancerez pas.
Parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous. Il saura vous conseiller et vous aider.
Mais quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l’avez fait, bravo !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !