Votre question
Reponse
Bjr
Je vous contacte car depuis que j ai arrêter le tabac ..depuis le 27 janvier . Je grossi .. peau sèche.. boutons de partout .. visage très marquer par la fatigue .. j suis inquiet....

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques précieux conseils pour réguler votre poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
En ce qui concerne les problèmes cutanés, à l'arrêt du tabac l'organisme connaît d'importantes modifications (positives) et cela peut de façon passagère, durant quelques semaines, vous exposer à quelques désagréments. Hydratez bien votre peau.
Quant à la fatigue, elle est souvent liée à l'absence de shoots de nicotine que l'on se fait en fumant et qui sont des excitants. Tout va rentrer dans l'ordre mais en attendant, faites le point avec votre médecin traitant qui pourra éventuellement vous conseiller une cure de vitamines et/ou de magnésium.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bienvenue dans la vie sans tabac !