Votre question
Repas
Bonjour depuis que j'ai arrêté de fumer, je mange beaucoup de bonbons, comment faire pour en manger moins, merci de me tenir informé, bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Les fringales de sucre sont fréquentes à l'arrêt du tabac. Parce que chaque cigarette entraînait un pic de sucre dans votre sang, votre cerveau aime le sucre, c'est son carburant n° 2 après l'oxygène, et ces pics sucrés lui manquent. Il vous réclame donc plus de sucre que d'habitude.
L'idée, c'est de le réhabituer à ne plus attendre ces moments sucrés, et surtout de ne pas vous mettre dans une situation ou vous manquez réellement de sucre.
Pour cela, ayez une alimentation la plus saine et la plus régulière possible, un bon petit déjeuner, avec des sucres lents comme du pain complet, et faites une collation vers 10h30 et 16h30 pour éviter d'accumuler une sensation de faim trop intense (une tranche de pain complet et une pomme c'est l'idéal).
Les fringales sont aussi des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles par exemple, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes. Elles remplaceront avantageusement vos bonbons, car elles sont sans sucre et conçues pour réduire les signes de manque physique.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !