Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Renseignements

Bonjour, vendredi 4 octobre j'ai subit une greffe osseuse dentaire. Le dentiste m'a annoncer 30 secondes avant l'opération que j'allais devoir arrêtée de fumer pour éviter un rejet de la greffe ainsi que des complications. Mais je n'étais pas du tout prête pour cela... depuis j'essaye de réduire un maximum ma consommation, mais je craque encore un petit peu (2 cigarette roulées par jour au lieu de 7-8) au bout de 24h j'ai commencer à mal dormir ou me réveiller dans la nuit. J'ai également le cœur serrer avec du mal à respirer profondément. Je voudrais savoir si cela fait parti des symptômes de sevrage ou non ?
Par ailleurs, j'ai vue qu'il existe également des solutions pour arrêter de fumer dans des centres comme le lazer, qu'en pensez vous ?
Merci par avance pour votre retour. Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour les efforts consentis pour la réduction de votre consommation de tabac.

Cependant pour permettre toutes les chances de réussite à cette greffe osseuse, c'est l'arrêt total du tabac qu'il vous faut cibler.

Les symptômes que vous décrivez sont des symptômes de manque de nicotine liés à la réduction de votre consommation. C'est pourquoi il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, et le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac.

Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

  • être volontaire et motivé ;
  • bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
  • bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.

Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !