Votre question
Renseignements
Bjr 25 jours aujourd'hui sans fumée j ai toujours des sensations dans la poitrine dans les bras dans les jambes dans le dos je suis extrêmement fatiguée est ce normal merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 25 jours d'arrêt !!!
Ces sensations dans la poitrine doivent s'apparenter à de l'hyper réactivité bronchique.
C'est un phénomène si fréquent à l'arrêt du tabac qu'il a fallu lui donner un nom. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
La fatigue, elle, est aussi une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt devient trop difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Pour en savoir plus, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour ne pas passer à côté des bonnes choses.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
PS. Et si ça devient vraiment, vraiment, trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.