Votre question
Remplacer le tabac par des plantes
Bonjour, je me demandais s’il était moins nocif pour la santé de fumer des plantes au lieu du tabac. Je me doute que la combustion reste dangereuse, mais remplacer le tabac à rouler par du certaine plante non toxique, y ajouter un filtre a quel effet? Remplacer la cigarette par une plante, sachant qu’elle ne contient ni nicotine ni tabac (à raison de 3-4 fois par semaine) est-il moins nocif? Laquelle est la moins toxique? (greengo, romarin, sauge...)
S’il vous plaît, ne me dite pas que le mieux serait d'arrêter de fumer, j’en ai conscience. Mais auriez vous une plante à me conseiller, et quels sont ses effet (je ne cherche pas de substance psychoactive, simplement un substitut au tabac).

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Tout ce qui se fume et quoi que ce soit, est dangereux pour la santé, car ce sont les substances toxiques de la combustion qui sont les plus dangereuses dans le fait de fumer : les goudrons responsables des cancers et le monoxyde de carbone responsable des maladies cardio-vasculaires.
De ce fait, nous ne pouvons vous conseiller quoi que ce soit à fumer. Si malgré tout, vous faites quand-même le choix de fumer une autre plante dépourvue de substances psycho-actives, sachez qu’effectivement vous ne serez pas exposée à la dépendance physique à la nicotine mais que vous serez exposée à la dépendance comportementale.
Pour avoir des renseignements sur les plantes, rapprochez-vous d'un herboriste.
Le jour où vous serez prête, pour avoir des conseils sur l'arrêt du tabac, vous pourrez alors contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.