Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

remplacer le geste de la cigarette

Mon père est atteint de la maladie d'Alzheimer. La maladie provoque chez lui d'importants troubles de la mémoire immédiate. Il ne se souvient absolument pas de ce qu'il vient de faire, si bien qu'il peut répéter des quantités de fois la même action, sans se rendre compte qu'il vient de la faire. J'insiste sur le fait qu'il est impossible de le raisonner, ni même en lui prouvant ou montrant qu'il vient de réaliser l'action. Il va invariablement la reproduire et insister de manière oppressante (et/ou agressive) pour la reproduire. Il s'est ainsi mis à fumer. Il est devenu impossible de lui bloquer l'accès à la cigarette. Je cherche une solution de substitution pour dévier son attention de la cigarette vers autre chose qui ne lui soit pas nocif (et ça ne marche pas avec boire un verre d'eau). Je crois que c'est le geste (occuper ses mains, réaliser une action simple) plutôt que la dépendance à la nicotine qu'il recherche.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Si votre père n'a pas d'hypertension, vous pouvez essayer de lui proposer un bâton de réglisse à mâchouiller. Ils sont en vente en pharmacie. Avec ce bâton, il y aura à la fois le geste et l'oralité...

Si votre père s'est mis à fumer récemment, il n'a certainement pas encore développé de dépendance physique à la nicotine. C'est visiblement un problème comportemental et c'est plutôt auprès de l'équipe médicale spécialisée, qui suit votre père pour sa maladie d'Alzheimer, que vous trouverez des conseils sur des stratégies qui soient adaptées à sa pathologie.

Cependant, si vous avez un doute sur une possible dépendance physique à la nicotine, vous pouvez prendre rendez-vous avec un tabacologue qui évaluera s'il est nécessaire de mettre en place un traitement de substitution nicotinique. Consultez notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.

Nous vous remercions pour votre confiance.