Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Remplacer la cigarette vap (sans nicotine ) et les patchs nicotiniques

Bonjour.

J'ai appris récemment que j'etait enceinte.

Je suis une fumeuse moyen ( 7 a 10 cigarettes /jours).

J'ai récemement commencer mon sevrage tabagique, part les patch nicotinique faiblement dosé, mais l'envie de la gestuelle fais que je ne me passe pas de la cigarette.

Je vais tester une cigarette electronique jetable à partir d'aujourd'hui.

Est il moins dangereux de fumer cette vapoteuse ou de continuer a consommer une cigarette ??

Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre démarche d'arrêt du tabac.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient de risques pour les femmes enceintes à utiliser la vapoteuse, avec de possibles effets sur le développement du fœtus.

En l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société française de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) déconseille son usage.

Ce n'est pas la nicotine qui pose problème, c'est l'e-liquide. De ce fait pour arrêter de fumer, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques : patchs, gommes, pastilles à sucer...). Il n'y a pas de contre-indication pendant la grossesse.

Si vous fumiez des cigarettes roulées, le patch le plus faiblement dosé n'est pas suffisant, il faudra augmenter la dose.

Si vous fumiez des cigarettes manufacturées, il faut rajouter au patch le plus faiblement dosé des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).

Vous l'aurez compris, ni le tabac, ni la vapoteuse ne sont compatibles avec la grossesse. Mais un traitement de substitution nicotinique correctement dosé est une aide efficace.

Pour vous aider par rapport au geste, portez à la bouche le corps d'un stylo dépourvu de sa mine ou une paille coupée à la longueur d'une cigarette et aspirez de l'air. Cela ne vous procurera pas la même satisfaction qu'avec une cigarette ou une vapoteuse, et ainsi vous vous passerez bien vite du besoin de ce geste.

Si vous souhaitez de l'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !